Par Lynda Forgues
Le 27 octobre dernier, plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel du collectif Subvercité pour une manif « légale » et ont marché dans les rues du centre-ville de Québec pour affirmer l’importance du droit de manifester. Rappelons que c’est l’administration Labeaume qui a fait adopter en 2012 des articles restreignant ce droit fondamental.
« Manifester est un droit, et la police n’a pas à décider arbitrairement qui va manifester, quand, de quelle façon et en passant par quel endroit » a affirmé l’une des porte-paroles. Le discours de fermeture a souligné l’incohérence du Parti Québécois qui, en 2012, dénonçait la loi 78, mais demande maintenant de respecter les règlements municipaux anti-manifs. La porte-parole a ajouté : « La voie de la démocratie est la rue. Réapproprions-nous notre droit! »
La fanfare Tint(A)nar a joyeusement animé le défilé dont faisaient partie des manifestantEs venus d’aussi loin que du Saguenay, eux aussi aux prises avec un règlement semblable. Le Collectif Subvercité soutient qu’on a le droit de manifester, parce qu’on le prend, qu’une manifestation est justement faite pour cela, pour manifester quelque chose. Par définition, ça trouble et ça dérange. Sinon, ce n’est pas une manifestation, c’est une parade du Carnaval.