Par Nathalie Côté
La pétition pour sauver le sans rendez-vous de la clinique Saint-Vallier, signée par près de 3000 personnes, a été déposée mardi dernier, le 25 novembre, à l’Assemblée nationale par la députée de Taschereau, Agnès Maltais. La pétition demande de conserver l’actuelle clinique sans rendez-vous au 205, rue Montmagny à Québec.
Outre la députée, le sous-ministre de la santé, l’Agence de la santé et des services sociaux et les médecins responsables de la clinique ont aussi reçu la pétition. Les médecins de la clinique veulent poursuivre leur mission et continuer à offrir les services sans rendez-vous aux résidants du quartier, comme le fait la clinique Saint-Vallier depuis 30 ans.
Les signataires de la pétition ne l’ont pas signée en vain. Madame Suzanne Péloquin, directrice adjointe à la Direction générale du Centre de santé et des services sociaux (CSSS), approuve : «la population a démontré qu’elle avait besoin de médecins dans le quartier.»
Le CSSS assure que les services seront maintenus à court terme : «Les services sans rendez-vous qui sont donnés dans l’édifice sont maintenus à partir du 1er décembre. Il n’y aura pas d’interruption de services. Les médecins qui travaillaient déjà au sans rendez-vous vont poursuivre leur travail. »
Madame Suzanne Péloquin continue : «En parallèle à cela, l’Agence de Santé et des services sociaux de la Capitale nationale et le CSSS, travaillent à identifier, avec des promoteurs, des projets permettant d’offrir des services médicaux dans la Basse-ville».
Où serait situé ce service de santé essentiel pour les résidants du quartier Saint-Sauveur? Le CSSS ne le sait pas encore. C’est pourtant une question importante pour les résidants du quartier. L’emplacement de la clinique sans rendez-vous sera-t-il déterminé par des propriétaires d’immeuble qui ont des locaux à louer? Ou par les besoins des citoyens? On peut se poser la question.
La pertinence du service sans rendez-vous de la clinique Saint-Vallier a été maintes fois reconnu par les intervenants du milieu et joue un rôle essentiel pour la population, notamment pour les femmes, les personnes âgées et la population à faible revenu. Ce lieu est accessible pour les 16,000 résidants de Saint-Sauveur.
Et pourtant, il semble que les citoyennes et les citoyens du quartier devront poursuivre la défense du sans rendez-vous de la clinique et continuer la mobilisation pour revendiquer le maintien de ce service de santé de proximité.
Pour plus d’information:
Une pétition pour sauver la clinique, Journal de Québec
2800 personnes s’opposent à la fermeture de la clinique Saint-Vallier Le soleil
La pétition pour sauvegarder la clinique médicale Saint-Vallier est déposée, Québec express