Par Nathalie Côté
Le groupe d’alphabétisation Atout-lire a fait une action, le 25 février 2015, pour dénoncer les politiques économiques du gouvernement libéral.
Une corde à linge, avec des vêtements, transformée en bannière, a été suspendue au-dessus de la rue Saint-Vallier, entre la Maison Revivre et le bâtiment où œuvre l’organisme d’alphabétisation.
Une vingtaine de participants aux ateliers d’alphabétisation ont effectué la manœuvre. Ils ont aussi participé à la rédaction des différents slogans peints sur les vêtements et autres tissus suspendus.
On pouvait y lire : «Avec les coupures vous enlevez à ceux qui en ont le moins», ou bien: «L’austérité coupe dans nos besoins».
Deux autres groupes d’alphabétisation, Alphabeille, de Vanier et La marée des mots, de Beauport, ont participé à l’action.
La police de Québec a rapidement demandé que soit retirée la corde à linge, arguant qu’elle contrevenait à un règlement municipal. Cette corde à linge politique sera restée sur place une heure, pour ensuite être installée, plus sagement, sur la façade du bâtiment.
Cette action originale se joint à la créativité militante qui se répand à travers le Québec pour dénoncer les politiques économiques antisociales du gouvernement.