Les groupes communautaires multiplient les actions d’éclat. Profitant de l’heure de pointe, ils ont organisé des actions piétonnières aux coins des boulevards les plus achalandés de Québec avec leurs pancartes et leurs bannières, en scandant des slogans. Une action piétonnière consiste à manifester en traversant en groupe au signal piéton d’une intersection, en toute légalité. On pouvait ainsi entendre, au coin de Marie-de-l’Incarnation et du boulevard Charest, les activistes chantonner «parti libéral, parti patronal», et dénoncer les coupures qui appauvrissent la population.
La quarantaine de personnes ont distribué des tracts dans Saint-Sauveur pendant une heure pour faire connaître leurs revendications jusqu’à l’arrivée des agents du SPVQ qui en ont interdit la diffusion, quoique l’événement ait eu lieu avec l’obtention d’un permis de manifester. Des groupes de femmes, de la Joujouthèque au groupe d’aide psychologique aux personnes dépendantes Le passage, l’Association de défense des droits sociaux, le comité citoyen de Saint-Sauveur: plusieurs groupes du quartier le plus modeste de Québec étaient présents.
Ils étaient une quarantaine aussi dans le quartier Saint-Roch, profitant d’une tombée du jour clémente pour faire connaître leur revendications.
À Limoilou, une vingtaine de personnes se sont retrouvées au coin de la Canardière et de la 3e avenue pour une première de ce type d’actions. Ce ne sera sûrement pas la dernière.