Peut-on imaginer geste plus vil, plus bas, plus abject que s’en prendre aux petits, aux faibles, aux démunis ? C’est exactement ce que notre gouvernement vient de faire dans le cadre de son programme de lutte contre la pauvreté où il a décidé d’accorder 73 $ de plus par mois aux personnes bénéficiaires de l’aide sociale inaptes au travail. Magnifique, dira-t-on !
Sauf que, certains assistés sociaux, ceux que l’état de santé délabré oblige à vivre en foyer supervisé, autrement dit, les plus vulnérables, ont eu la surprise de voir leur loyer augmenté de… 73 $ par mois. J’hallucine ! On pousse la cruauté mentale jusqu’à leur donner cette somme pour mieux la leur enlever en même temps !!! Leur tort ? Être plus malades que les autres.
Quel choix leur reste-il ? Déménager ? Ça coûte cher. Ça implique d’aller contre les indications du médecin ou du travailleur social. Ça demande une énergie, une autonomie, un sens de l’organisation qu’ils n’ont pas. Comment faire quand on est démuni au point de ne pouvoir planifier son épicerie, se cuisiner un repas, laver la salle de bains ? Supposons que ces personnes réussissent à vivre ailleurs, c’est le marasme assuré. Lesquels, parmi ces malades vont protester, monter aux barricades ? Notre administration a beau jeu de s’en prendre aux plus chancelants.
Je cherche les épithètes pour qualifier l’inqualifiable. Stupidité ? Injustice ? Bassesse ? Non, ce geste inadmissible relève de l’abjection pure et simple. La preuve est faite, un gouvernement atteint de pauvreté du cœur ne peut rien contre la pauvreté financière. J’espère qu’on va rectifier le tir le plus tôt possible.
Et ça continue.
Suite à la levé de bouclier engendrée par cette récupération de l’allocation supplémentaire de 73$ , le CIUSSS à remboursé les sommes payées en surplus pour le loyer et est revenu au montant de 747$ par mois à partir de mai.
C’était trop beau pour en rester là. Il fallait s’ attendre, ce n’était pas la volonté du gouvernement d’aider ces démunis en ressources intermédiaires, ce n’était que partie remise. Il fallait juste laisser retomber la poussière.
Quelle surprise de voir l’allocation de ma fille augmenté de 88$ au 1er janvier, mais la joie a vite laissé place à la désolation voire la rage lorqu’on a constaté que son loyer augmentait de 131$. Vous avez bien lu! une perte de pouvoir d’achat nette de 43$ par mois pour des personnes qui n’arrivent pas à se vêtir convenablement sans l’aide de la famille. Et le gouvernement se vante de vouloir sortir les démunis de la pauvreté.
Faut-il faire un nouvel éditorial pour les ramener à l’ordre ???