« Ce n’est qu’un début. On annonce qu’on est prêt à mener une lutte et qu’on va la mener ! » a affirmé la députée de Taschereau, Catherine Dorion. «Je suis là comme députée du centre-ville. C’est pas une bataille entre partis politiques, C’est une bataille de citoyens qui aiment leur villes », a-t-elle poursuivi, en rappelant que le tunnel Québec-Lévis va augmenter le trafic et le parc automobile.
Dans son projet de tunnel à dix milliards, le gouvernement de la CAQ prévoit une sortie dans le quartier Saint-Roch et une autre près du centre Vidéotron. La députée de Taschereau a souligné à quel point la CAQ ne connaît pas le centre-ville de Québec : « Ils ne savent même pas comment on prononce le quartier d’Estimauville!»
Rassemblée sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency qui traverse le quartier Saint-Roch, la députée était entourée de six conseils de quartier, des comités citoyens de Saint-Roch et Saint-Sauveur. En tout, quatorze organisations forment le Front commun contre le tunnel Québec-Lévis.
Les luttes citoyennes ne sont pas vaines
Nicol Tremblay, militant de la première heure au Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur, nous a rappelé que dans les années 1970, le gouvernement voulait faire passer une autoroute dans le quartier Saint-Sauveur sur le boulevard Charest et sur la rue Arago et démolir au passage quelque 2 500 logements. La mobilisation des citoyens et les citoyennes du quartier, comme l’ont fait aussi ceux de Saint-Jean-Baptiste contre l’autoroute devant passer sur la rue Saint-Gabriel, a permis de stopper les projets du gouvernement de l’époque. Nicol Tremblay se rappelle que c’est finalement à l’élection du Parti québecois en 1976, que les projets ont été définitivement abandonnés. (N.C.)
Conseil de quartier de Lairet
Conseil de quartier de Saint-Roch
Conseil de quartier de Saint-Sauveur
Conseil de quartier du Vieux-Limoilou
Conseil de quartier de Montcalm
Conseil de quartier de Maizerets
Accès Saint-Laurent Beauport
Voix citoyenne – Québec
Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
TRAAQ – Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec
REPAC 03-12
Craque-Bitume
CEVES – Coalition étudiante pour un virage environnemental et social
La planète s’invite à l’Université Laval
AELIÉS – Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures