« Moi, j’aime vivre ici… Les gens sont gentils. Et puis, surtout, y a pas de fusils à tous les coins de rue comme dans mon pays ! (Un migrant) — Je suis une inconditionnelle de Pech et du Centre communautaire l’Amitié, j’aime le quartier, j’y suis née, mais depuis quelques temps, je surveille mes arrières, parce que je vis un gros sentiment d’insécurité à certains endroits (Une citoyenne)
— Je vais partout sur St-Joseph : à Gabrielle-Roy, Lauberivière, au Parvis, au Rendez-vous centre-ville, mais n’empêche, j’ai hâte en titi d’avoir mon HLM pour me caser ! » (Un chambreur). — Moi, j’aimerais ça voir une sorte d’immense parc de verdure dans St-Roch, où l’on pourrait accueillir tout le monde comme ils arrivent, poqués, maganés ou pas. (Une paire-aidante en santé mentale). »
Voilà autant de réflexions typiques, souvent enrichies d’anecdotes truculentes (ci-haut), qui ont été émises par les participants-es durant les ateliers Mémoria Mix qui se tiennent de- puis début février dans différents organismes communautaires du quartier St-Roch (Centre multiethnique de Québec, Pech-Sherpa, Goudor, Engrenage et YMCA), le tout dans le cadre d’Illumina, un projet de recherche-action mené conjointement par le Centre de re- cherche CERVO (IUSMQ) et l’organisme Pech-Sherpa (volets communautaire et artistique).*
Un projet donc, qui vise une meilleure reconnaissance des personnes vivant en marge de la société dite « normale » (itinérance, maladie mentale, toxicomanie, décrochage, etc.), tout en dégageant les frontières de la « cohabitation sociale » comme enjeu de fond, et en se servant de l’art, du dialogue et de la création comme outils pour restaurer un climat social qui s’effrite trop facilement par moments. Pensons seulement ici, à toutes les tensions vécues ces dernières années dans des espaces mixtes tels le Parvis de l’église, le Carré Lépine, la rue Du pont et le Parc Jean-Paul L’Allier, tout cela dans un quartier St-Roch littéralement dévasté par de gros chantiers urbains, et dont les nombreux services étaient devenus pratiquement inaccessibles à cause des mesures sanitaires parfois exagérés pour contrer la pandémie de Covid (bibliothèques, organismes publics, refuges, commerces, etc.).
Par moments même, St-Roch était comparable à une fourmilière humaine dans laquelle on se serait amusé à donner des coups de pied, tellement les gens avaient perdu leurs repères, tellement les gens avaient l’air de tourner en rond. Créer des ponts, avec l’art comme médiation Mais qu’en est-il vraiment de ce projet qui vise à créer des ponts entre les communautés ? Une nouvelle « bébitte-de-lologue » ? Encore un de ces projets « cool » et fumeux qui va aller s’empiler sur les autres, sans changer grand-chose en bout de ligne? Que non! Issu d’une première réalisation entre Cervo et Pech-Sherpa (À visage humain), Illumina, qui rassemble des compétences de toutes sortes et qui tient actuellement (en février) ses ateliers de discussion animé par l’animateur bien connu Marc De Konink, entend bien, en- suite (en mars-avril), enclencher avec d’autres ateliers artistiques, Passeurs de rêve, animés ceux-là par des professionnels-les du milieu.
Des ateliers qui seront certainement un gros « plus » pour St-Roch, quand on se rappelle comment l’art et ses réalisations ont pu servir de déclencheurs positifs dans le développe- ment du quartier, au fil des années. Pensons ici aux initiatives citoyennes du citoyen Marcel Landry, durant la très morose époque de « St-Roch Plywood » (années 90), à celles des Îlots Fleury I et II de Louis Fortier, Hélène Matte, Julie Picard et autres (1990-2000), ainsi qu’à toutes ces réalisations d’art, d’aménagements ou d’embellissements venant d’artistes, de groupes ou de simples citoyens-nes (Verdir St-Roch, Pech-Sherpa, parc de la Salle du Parvis, Job Arts, murales, fresques, etc.). N’est-ce pas que la beauté engendre un senti- ment de fierté? !
Cela dit, ces deux séries d’événements (ateliers Mémoria Mix et Passeur de rêves) culmineront avec deux événements majeurs, soit la mise sur pied d’un parcours citoyen dans le quartier (avec expositions collectives et vidéo pour appuyer) et un grand forum citoyen, en juin, où tout le monde, participants-es aux ateliers, citoyens-nes, élus-es et autres pourront se faire entendre.
Illumina, un projet qui promet une belle et généreuse effervescence sociale et artistique. Assez pour faire revenir la statue de «St-Roch et son chien » au-dessus de l’église? Pourquoi pas !