C’était une promesse électorale du maire Bruno Marchand et une revendication de longue date des groupes communautaires de Québec. À compter du 1er mai, les prix des billets et la carte mensuelle du Réseau de transport en commun (RTC) diminueront de 33% pour les personnes à faible revenu. Le prix de la carte mensuelle passe ainsi de 91,53$ à 61,30$.
C’est une diminution du passage à 2,10$ pour les billets sur carte temporaire. Ce tarif est déjà celui des étudiants et des personnes de 65 ans et plus et l’est désormais pour toute personne dont le revenu est inférieur à 29 380$ par année. Le mot à retenir est ÉquiMobilité. C’est le nom donné par la Ville à ce programme de tarification sociale.
Les gens devront faire une demande par la poste ou dans un bureau du RTC.
Certes, c’est plus compliqué que de mettre en œuvre la gratuité pure et simple du transport en commun pour tout le monde. Ce sont les citoyens et les citoyennes qui doivent faire les démarches pour avoir accès au rabais en obtenant une carte Opus active pour deux ans.
Chaque personne désirant le rabais devra fournir des preuves de revenus provenant de Revenu Québec ou de Agence du revenu du Canada ainsi qu’une photographie (prise par un téléphone et ou on peut même sourire). Cet accès du service en personne est très important pour Émilie Frémont-Cloutier, animatrice sociale au Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (RAAQ) qui travaille sur le sujet depuis une dizaine d’années. Ils sont une quinzaine de groupes communautaires à défendre un meilleur accès au transport en commun à Québec. « La présence de citoyens et de citoyennes dans le comité conseil avec la Ville de Québec a été déterminant » souligne l’animatrice sociale.
Suite à l’annonce de cette mesure en juin 2022, la Ville a invité des membres du milieu communautaire, des représentants des usagers et des usagères des transports collectifs et adaptés, à siéger sur un comité conseil.
Le milieu communautaire considère que sa participation au comité conseil a permis de mettre de l’avant les intérêts des usagers et usagères des transports collectifs et adaptés. Il y a eu une véritable consultation. Les citoyens ont négocié l’étendu de l’accès au rabais pour les cartes temporaires et la durée de deux ans pour la carte d’identité Opus.
Émilie Frémont-Cloutier précise : Nous on réclamait 50% de diminution, mais on a accepté temporairement la diminution de 33% parce qu’on voulait mettre en place quelque chose le plus rapidement possible. » Cette diminution de tarif ne peut être que positive dans le contexte actuel d’augmentation du coût de la vie.
Comme le confirment Monique Toutant et Ghislain Hudon impliqués au TRAAQ : « Grâce à EquiMobilité, ce sera 400$ de moins par année à dépenser pour nous déplacer. Pour nous, ce sera de l’argent libéré pour mieux se nourrir, pour se payer des loisirs. Cet accès facilité au transport aura un impact positif sur notre vie sociale et notre implication citoyenne. »
Pour les groupes communautaires ayant participé à l’élaboration d’ÉquiMobilité avec la Ville de Québec, il s’agit d’une première phase pour la tarification sociale à Québec. Émilie Frémont-Cloutier : « C’est une belle victoire, dans la mesure oû c’est la première mouture de la tarification sociale. Cela va avoir un impact sur la vie des gens. »
Les groupes communautaires comptent poursuivre les travaux avec la Ville, « afin de veiller à sa bonification constante au cours des prochains mois, notamment en ce qui a trait à l’augmentation du pourcentage de rabais dans une perspective de gratuité. » Émilie Frémont-Cloutier : « À moyen et à long terme, on vise la gratuité. Le transport en commun, c’est un service public, Cela devait être payé à même nos taxes. Actuellement, les Villes prennent le leadership. Il y a une reconnaissance de ce droit social. »
Faire une demande par la poste ou en personne en se présentant dans un bureau du RTC. La Cité-Limoilou (500 rue du Pont, 4e étage), Sainte-Foy–Sillery–CapRouge (1130, route de l’Église, 2e étage)
Pour toute information sur ÉquiMobilité, appelez le 311.
Voir sur le site de la Ville de Québec Équimobilité.