Quand l’art social illumine le quartier Saint-Roch

Par Gilles Simard
Publié le 19 juin 2023
À l’occasion du 350ième anniversaire de l’oeuvres sociales des Augustines, à Québecc, on a illuminé le clocher du monastère qui jouxte l’hôpital général, en passe-ville. Photo: Sabrine Granliénard.

C’est le 8 juin, à l’issue d’un forum-citoyen très couru et couronné par un lancement des plus réussis à l’espace Sherpa (Pech), qu’était officialisé le parcours-exposition Illumina, un projet d’art social mené avec la collaboration de plusieurs centaines d’artistes et de participants-es du communautaire et s’émaillant jusqu’en septembre sur sept stations du quartier Saint-Roch, en basse-ville de Québec. Ce parcours, qui rassemble des récits et des images des gens du quartier glanés cet hiver durant les ateliers Mémoria Mix et Passeurs de rêve, offre une vision ludique et transformatrice des lieux, dans une optique de meilleure cohabitation sociale dans Saint-Roch.

De Langelier à St-Joseph

Ce trajet bien particulier commence avec le Centre Alyne-Lebel et la promenade Langelier (station Langelier) où, sous le thème des « Gens d’ici », sont exposés les photographies (au collodion humide) et les portraits lumineux des résidants-es du quartier St-Roch : un travail du photographe autodidacte Yves Lavoie. À côté, un peu en retrait, le clocher du monastère des Augustines sera illuminé la nuit pour marquer le 350ème anniversaire de l’œuvre sociale des sœurs (Hôpital général) qui, faut-il le rappeler, furent les premières, à Québec, à offrir de l’hébergement aux personnes atteintes de maladies mentales (1717-1845). Les « étranges », disait-on à l’époque !

Un peu plus loin, sur Charest, la deuxième station (Sherpa) se veut un hommage à la cohabitation sociale avec une « Mosaïque et une Sculpture » à cet effet, des œuvres très inspirées d’Yves Lavoie et de Sarah Bourdages-Duclot. Ensuite, la troisième station, le Parvis de l’église St-Roch (et son chien!), présente les œuvres photographiques d’Hélène Matte et Julie Picard commémorant les riches épopées de l’Îlot Fleurie 2, tandis que plus à l’est, sur St-Joseph, la façade commerciale du 769 devient un dialogue interactif avec les citoyens-nes, une « vitrine évolutive et dessinée » des artistes Claude Majeau et Camille Courier (4ème station).

… de St-Joseph à L’Allier

Après avoir enfilé sur Dupont sud, le public pourra voir dans les immenses vitrines du YMCA (en face de Lauberivière) les « Vitraux réinventés », une œuvre collective sous l’égide du sculpteur Portneuvois Mathieu Fecteau (5ème station), alors que longeant la falaise, le Centre Méduse (6ème station) offre une collection d’autoportraits – « Passeurs de rêves 2 » – faits par des participants-es des ateliers d’art de La Mezzanine, Sherpa et Vincent et moi.

Le circuit se termine au Parc Jean-Paul L’Allier où, entre deux éclats de verdure, les gens pourront admirer les magnifiques « Nids de bien » confectionnés en groupe, cet hiver, sous l’égide de l’artiste Angela Marsh, en collaboration avec Andrée Lévesque-Sioui. Enfin, la Bande Vidéo propose (jusqu’au 18 juin) l’expérience virtuelle « Méandres » de l’artiste Stéphanie Morissette, tandis que la galerie inclusive André Bécot, sur Ste-Hélène, accueille (jusqu’au 9 juillet) l’exposition collective « Rock Solid’art » à laquelle ont contribué une trentaine d’artistes.

Là-dessus, puisse ce parcours (et cet été) en basse-ville de Québec, vous être des plus agréables !

N. B. Ravivant la mémoire de Saint-Roch et faisant entendre des voix typiques de ce quartier ouvrier, un balado pour le moins original est aussi disponible sur le site d’Illumina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité