«On veut des logements, pas des hôtels»

Par Nathalie Côté
Publié le 17 octobre 2023
Jackie Smith de Transition Québec. Photo: archives DDP

La conseillère de Limoilou, Jackie Smith, demande qu’on retire son district des zones permettant des évictions pour changement d’affectation et d’y interdire la conversion des logements en Airbnb. Les nouvelles données rendues publiques récemment par le Ministère de la Santé et des Services sociaux présentent les évictions comme première cause de l’itinérance.

Une pétition demandant d’interdire ce type d’éviction dans Limoilou a été signée par 500 personnes : qu’aucune conversion de logement au profit d’Airbnb ne soit possible dans l’ensemble du district de Limoilou. Elle a été déposée au conseil municipal. « Depuis mon élection, soutien Jackie Smith, j’ai de plus en plus de plaintes pour des évictions de logements à prix modique convertis en Airbnb. Plusieurs logements de mon quartier se trouvent dans des zones où les propriétaires peuvent en toute légalité évincer des locataires pour se lancer dans la location à court terme. Alors que le manque de logement est criant et que cette crise pousse de plus en plus de gens à la rue, il est inadmissible que cette pratique continue d’avoir cours. »

Limoilou, Saint-Roch et ensuite?

Au conseil municipal du 4 juillet dernier, un avis d’intention de la Ville touchant plusieurs secteurs de St-Roch et y gelant la possibilité de convertir des logements en hébergement touristique a été déposée: «Avec cet avis d’intention, la Ville est venue démontrer que ce que nous demandons est tout à fait réalisable, rapidement et sans frais, précise Jackie Smith. Nous voulons du logement, pas des hôtels. N’attendons pas qu’il soit trop tard».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité