Le projet de verdissement de la rue Saint-Vallier pour en faire une rue conviviale a été présenté aux citoyens et aux citoyennes du quartier Saint-Sauveur le 7décembre 2023 lors d’une soirée houleuse après des consultations le plus souvent numériques. Depuis, autant les commerçants que les citoyens dénoncent la fermeture de la Ville de Québec face aux questions et aux critiques. Le parti de Bruno Marchand se targuait pourtant en campagne électorale de valoriser la consultation citoyenne.
Une horde de fonctionnaires était présente pour défendre le projet de réfection de Saint-Vallier le 16 janvier dernier lors d’une rencontre dédiée aux commerçants. Constatant l’impossibilité de tout questionnement du projet de la Ville, plusieurs commerçants ont quitté la réunion avant la fin.
Le propriétaire des restaurants le Pied bleu et le Renard et la chouette, et plusieurs autres commerçants, sont partis avant la fin de la réunion. Le propriétaire de la Bijouterie Serge Gagnon a aussi quitté la rencontre après avoir constaté que les représentants de la Ville n’avaient pas l’intention de répondre aux questions des commerçants.
Le projet ne sera pas modifié, comme le répète le conseiller Pierre-Luc Lachance de Saint-Roch-Saint-Sauveur. Cela ressemble à l’entêtement du maire Marchand face aux commerçants du quartier Montcalm qui critiquaient la coupe d’arbres pour le passage du tramway. Pour plusieurs commerçants, ce projet de rénovation majeure semble imposé d’en haut. Pour monsieur Huang, propriétaire du dépanneur On connaît le tabac, ce qui inquiète aussi les commerçants, c’est la durée des travaux qui se dérouleront pendant trois ans. Il s’inquiète d’un dépassement du temps des travaux et de l’effet sur les commerces. La brasserie Griendel a d’ailleurs déjà annoncé son déménagement.
Dans un communiqué, le comité dénonce la fermeture d’esprit de la Ville : « Depuis le printemps passé, la Ville de Québec est déterminée à aller de l’avant avec son projet, même si de nombreux citoyens et citoyennes ont démontré et exprimé que ce projet aura des effets néfastes sur la desserte de transport en commun, la gentrification et l’accessibilité aux commerces de proximité pour de nombreux résidents·es, particulièrement les plus vulnérables. »
Le comité dénonce une administration municipale qui « s’obstine à aller de l’avant avec un projet qui ne répond pas aux attentes et besoins des résidents·es, maintes fois exposés lors des consultations publiques. Consultations qui, rappelons-le, sont loin de répondre à l’impératif participatif avec lequel se pavoisent sans cesse les élus·es locaux. »
Rappelons qu’il s’agit d’effectuer, pour la Ville, des travaux nécessaires à la canalisation de la rue. Elle veut aussi procéder, par la même occasion à la plantation de centaines d’arbres pour rendre la rue conviviale. Une subvention du Ministère de l’environnement et de la Lutte aux changements climatiques a été octroyée à la Ville de Québec pour le verdissement de la rue Saint-Vallier. Ce financement permet ainsi à la Ville de faire un projet ambitieux.
Le projet est noble, mais faire de la rue un sens unique ne passe pas pour la majorité des résidents et des résidentes. Les associations environnementales, Vivre en ville et le Conseil de l’environnement ont déjà dénoncé la perte d’accès au transport en commun que ces modifications entraîneront. La Ville ne les a pas davantage écoutés.