C’est au cours de l’été 2023 que le projet Illumina s’est déployé dans le quartier Saint-Roch, entre le 7 juin et le 7 septembre. Illumina faisait suite au projet «À visage humain », un parcours art et santé mentale au Centre CERVO.
Cette action, qui a été faite en partenariat entre Pech-Sherpa et le Centre de recherche CERVO, a mobilisé 200 participants, plusieurs groupes communautaires et artistiques du quartier dont L’Engrenage, Le Y, Le Centre multi-ethnique, Folie Culture, Vu, La Bande Vidéo, L’atelier Bécot, la Mezzanine et aussi hors quartier, Vincent et moi.
Les résultats ont été multiples mais le plus visible a été certainement le parcours d’art public qui s’est étalé du Boulevard Langelier jusqu’au Y. Sept stations collaboratives et participatives impliquant le plus souvent intervenants, artistes, chercheurs, et bien sûr des participants associés à un ou plusieurs organismes mentionnés ici. Elles ont aussi été conçues dans le contexte d’ateliers artistiques qui se sont tenus dans ces mêmes lieux.
Au total, c’est une cinquantaine d’ateliers qui se sont tenus durant la période préparatoire. Des artistes professionnels se sont joints à l’initiative dont Mathieu Fecteau, Yves Lavoie, Angela Marsh, Julie Picard, Hélène Matte, Camille Courier et Claude Majeau sans compter les nombreux artistes de l’atelier Bécot, une trentaine pour l’événement connexe Rock Solid’Art, ainsi que ceux reliés à des centres d’artistes participants aux événements connexes. Sans compter le balado À crocs de Saint-Roch, une réalisation de Célia Forget, Julie Tremblay avec un texte et une narration de Gilles Simard.
Afin de garder la mémoire de cette action et faire en sorte que les participants aient une trace tangible de cette action (et non seulement un site internet), l’idée est venue de fabriquer un journal sous format tabloïd avec un petit côté chic, et avec la collaboration de plusieurs des artisans et des artisanes d’Illumina. Illumina, Journal d’art social no 0 est né avec cette intention de faire connaître l’action au-delà de la période visée et de montrer son envergure et sa portée, mais aussi et surtout remercier les participants et les participantes de leur contribution.
Le Journal comprend de nombreuses photos des différents rassemblements et événements tout au long du projet, de différentes personnes dont celles, plus que généreuses, de Klödy Tremblay et de Serge-Philippe Tremblay. Il comprend aussi des articles originaux, des références aux contenus web associés au projet, une description complète du projet.
Pourquoi 0 ? Parce que ce journal sera peut-être une pièce unique dans le monde de l’art social, mais aussi parce qu’on souhaite que le numéro un naisse au cours de 2 024. Afin de promouvoir l’art dans la communauté, et de développer encore plus de maillage et d’initiatives qui prolongeront, on l’espère, l’action Illumina…
C’est donc dans la plus grande joie que le journal fut lancé à l’Espace Galerie Sherpa, le 1er février.