Une piste cyclable sur Marie-de-l’Incarnation dès cet été

Par Nathalie Côté
Publié le 17 avril 2024
Sur Marie-de-l’Incarnation vers la rivière Saint-Charles. Photo: DDP

C’est une petite révolution dans le quartier Saint-Sauveur. Pour le bonheur des cyclistes, mais aussi pour les piétons et piétonnes. Une piste cyclable sera déployée dès l’été 2024 sur Marie-de-l’Incarnation, de la Pente-douce à la rivière Saint-Charles. Dorénavant, la rue n’appartient plus seulement qu’aux automobilistes.

Présenté lors d’une soirée d’information et d’échanges, le 19 mars dernier au centre communautaire Edouard-Lavergne, le projet a tout pour emballer les résidents du quartier Saint-Sauveur et de Saint-Malo, voire de toute la ville de Québec. Une trentaine de personnes étaient sur place et en visioconférence et elles ont pu s’exprimer sur ces « nouveaux aménagements en mobilité active. » Ainsi, dès cet été 2024, la Ville installera une piste cyclable de deux kilomètres en direction nord et une vers le sud. Les voies actuelles pour les voitures demeurent. La rue va perdre quelques espaces de stationnements. Ces changements ne toucheront aucunement l’accès au transport en commun et aux voies réservées pour les autobus.

Sécurité, marquages au sol et temps de traverse augmenté

Des marquages verts seront aussi peints au sol pour mettre en valeur les passages piétons et les pistes cyclables. Le temps de traverse des piétons aux feux de circulation sera aussi augmenté pour faciliter le passage des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Une porte-parole de la Ville a assuré la population que ces deux kilomètres de pistes cyclables ne seront pas des autoroutes pour vélo. Ces pistes cyclables sont en effet parfois utilisées aussi par des personnes en fauteuil roulant. Somme toute, la marche devrait aussi y être plus agréable.

« C’est un projet évolutif vers un projet permanent » a précisé Pierre-Luc Lachance, conseiller de Saint-Roch-Saint-Sauveur. La Ville a d’abord consulté les commerçants et les commerçantes et leurs besoins de stationnements et de débarcadères ont été intégrés au projet. Les représentants de la Ville insistent sur le travail de « co-construction » et de « co-création » pour ne pas répéter les erreurs du passé, ont-ils précisé. On pense notamment à la réfection imminente de la rue Saint-Vallier Ouest encore contestée par les citoyens. Sur Marie-de-l’Incarnation cependant, on sent un réel besoin de changement et une volonté commune d’améliorer les déplacements et la vie quotidienne des gens du quartier.

C’est la sécurité qui a guidé les choix de l’administration de Bruno Marchand. La Ville veut diminuer les accidents trop fréquents sur Marie-de-l’Incarnation, comme l’ont dénoncé à plusieurs reprises les parents qui revendiquent une diminution de la vitesse à 30 kilomètres autour de l’école Saint-Malo. Ainsi que l’a souligné une jeune mère lors de la consultation : « Les enjeux de sécurité sont énormes. »

L’expérience du Chemin Sainte-Foy

Selon les données de la Ville, depuis l’installation de la piste cyclable sur le Chemin Sainte-Foy, le nombre d’accidents a diminué ; et la Ville a constaté une diminution de la vitesse des voitures. Les résidents vivant sur le chemin Sainte-Foy ont aussi noté une diminution du bruit. « C’est un projet évolutif, qui ne réglera pas tout. On corrige un problème là depuis 40 ans », admet le conseiller de Saint-Roch-Saint-Sauveur. Cette artère a été construite pour les déplacements automobiles en pleine croissance à l’époque. Ce qui en fait un des endroits des plus hostile pour les piétons.

Les pistes cyclables seront installées entre les voies des autos et les trottoirs, et vont améliorer la sécurité des piétons et des piétonnes. L’ingénieur de la Ville présent lors de la soirée a répondu aux questions des automobilistes inquiets de conserver les virages aux intersections. Le projet a été conçu avec l’aide de la Chaire de mobilité de l’école Polytechnique de l’Université de Montréal. Il s’inscrit dans le corridor pour vélo de 35 km que la Ville de Québec est en train de développer partout sur le territoire. Les deux kilomètres de piste cyclable de Marie-de-l’Incarnation connecteront avec la piste du Chemin Sainte-Foy et avec celle de la rivière Saint-Charles.

La somme des avantages a convaincu la majorité des personnes présentes, tant les changements sont attendus depuis longtemps sur le boulevard. La majorité des gens du quartier en convient. Un résident a proposé que soit installé un photo-radar à l’intersection du boulevard Charest et de Marie-de-l’Incarnation qui « manque d’amour » comme le disait si bien Pierre-Luc Lachance lors de sa campagne. L’arrivée de la piste cyclable va probablement améliorer la sécurité et l’ambiance. L’expérience le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité