Extension du parc Marc-Boutin

Par Stuart Edwards
Publié le 14 juin 2024
Une partie de l’actuel parc Marc-Boutin dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Photo: w. Stuart Edwards

Une vingtaine de citoyen.ne.s se sont déplacés le 27 mai dernier pour une séance d’information au centre Frédéric Back. La Ville propose d’agrandir le parc Marc-Boutin (anciennement parc Scott) dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, pour y ajouter une nouvelle aire de repos.

La circulation de voitures sur la rue Scott sera éliminée entre les rues Saint-Patrick et Saint-Gabriel. Il est prévu d’installer un escalier avec un palier élargi, une rampe pour cyclistes et fauteuils roulants, des bancs avec petites tables, et un espace vert avec un grand arbre. Un parc pour enfants, un espace détente pour adultes.

Plan d’extension du parc Marc-Boutin proposé par la Ville. Source: Ville de Québec

Dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, le parc Marc-Boutin est particulièrement bien adapté aux tout-petits, avec sa clôture, ses jeux, et l’absence de chiens. La Ville laisse intact cet espace fort apprécié des parents. À l’extérieur de la clôture, une zone pour adultes sera ajoutée, en « complémentarité » avec la zone pour enfants, selon Sophie Tremblay-Gratton de la Ville. Ce projet s’inscrit dans un réaménagement plus global des rues Saint-Gabriel et des Zouaves, déjà finalisé en 2022. La rue Saint-Gabriel deviendra une rue partagée comme la rue Sainte-Claire. Le petit tronçon en forte pente de la rue Scott adjacent au parc est repensé afin de mieux sécuriser la nouvelle rue partagée.

Détour des voitures Environ 78 voitures traversent chaque jour ce tronçon de la rue Scott selon un comptage effectué par la Ville. Elles feront un détour de 100 mètres par la rue Burton jusqu’à la rue Claire Fontaine. Les résident.e.s de la rue Burton se plaignent déjà des problèmes de circulation et de stationnement. Il y a une garderie qui donne des maux de tête et on craint que la situation ne s’aggrave.

Par ailleurs, un certain nombre de places de stationnement seront supprimées lors du réaménagement général des rues Saint-Gabriel et des Zouaves. Selon Mélissa Colombe-Leduc, conseillère municipale du district Cap-aux-Diamants, la Ville organisera prochainement une consultation sur le stationnement pour décider, par exemple, si on veut réduire le nombre de vignettes. Saint-Jean-Baptiste perd progressivement son stationnement sur rues, après consultations, puisque la majorité des résident.e.s semble vouloir privilégier les transports actifs et collectifs. Un citoyen à la séance d’information s’est dit favorable à l’agrandissement du parc, affirmant que « Marc Boutin aurait aimé ça »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité