L’accès au fleuve : une victoire citoyenne

Par Andréann Poirier
Publié le 13 juin 2024
Patrick Albert et Daniel Guay sur les battures de Beauport. Photo: Andréann Poirier

Rencontre avec Daniel Guay et Patrick Albert, deux militants actifs au sein de la Table citoyenne Littoral Est. Leur engagement depuis plus de vingt ans dans ce dossier, notamment avec Accès Saint-Laurent Beauport, leur donne une vision inspirante.

Le premier, passionné de voile fréquentant la baie de Beauport depuis des décennies et militant très engagé dans la protection du fleuve et dans la lutte pour y avoir un meilleur accès ; l’autre, ébéniste de profession, résident de Beauport et fervent défenseur d’une vision plus humaine de l’aménagement du territoire. Daniel a fait partie du jury qui a sélectionné les trois lauréats du concours international d’idéation pour le réaménagement du Littoral Est du Saint-Laurent, lancé par le ministre Jonathan Julien, responsable des infrastructures et de la Capitale-Nationale.

Avec l’annonce des lauréats du concours en avril dernier, le gouvernement provincial a réservé une somme de 5 millions de dollars pour conceptualiser le projet de promenade et lancer la quatrième phase de la promenade Samuel de Champlain.

Ce projet vise à rétablir l’accès au fleuve et comprend la transformation de l’autoroute Dufferin en boulevard urbain, une revendication chère à la Table citoyenne. Daniel Guay, considéré comme un partenaire par le gouvernement dans les travaux de la Phase IV, à titre de représentant de la voix citoyenne, m’a proposé une excursion sur le vaste site de la future promenade. Ce projet pour la ville de Québec semble rassembleur, offrant des avantages à tous.

La révolution, enfin?

Rendez-vous sur la terrasse du 1550, avenue d’Estimauville, avant de commencer à parcourir à vélo l’immense secteur Est de la prochaine promenade Samuel-de-Champlain. S’étendant sur huit kilomètres et demi, entre d’Estimauville et le parc de la Chute Montmorency, soit le double de la longueur des trois premières phases à l’Ouest, elle se réaliserait en plusieurs tronçons. On commencerait par la zone située entre l’avenue d’Estimauville et le boulevard François-De-Laval, en espérant pouvoir relier l’arboretum du domaine Maizerets à la plage de la baie de Beauport par un lien direct. Ce secteur est considéré comme ayant des bénéfices majeurs, tant sociaux que pour la sécurité routière et l’écologie.

Actuellement, il n’y a pratiquement aucun accès gratuit au fleuve à cet endroit, sauf pour quelques courageux – comme nous – qui empruntent le sentier obscur d’un tunnel étroit partant de la piste cyclable après la courbe de l’autoroute, où plusieurs accidents se produisent chaque année, pour déboucher sur les battures de Beauport.

La conversion de l’autoroute en boulevard urbain permettrait de sécuriser et d’améliorer les accès au fleuve, tout en tenant compte de la mobilité de tous les usagers, des piétons aux automobilistes, en passant par les cyclistes, sans oublier les canards! Les deux acolytes de la Table citoyenne militent pour l’ensauvagement et la renaturalisation de ce littoral, un territoire de battures.

Avant les remblaiements et la construction de l’autoroute, Patrick se souvient que, étant enfant, à la hauteur de la Canardière, il pouvait voir et sentir l’air des marais qui occupaient l’espace et constituaient un poumon écologique important pour la région en tant que milieu humide. La Table revendique donc la création d’un vaste corridor de biodiversité, l’inclusion de forêts urbaines et de zones excluant l’usage humain. Cela apporterait sans aucun doute de l’apaisement dans le contexte de la crise climatique et serait également une bonne solution économique, étant donné l’étendue du territoire. Installer des piscines artificielles et autres aménagements nécessitant beaucoup d’entretien comme ceux de la phase le long du littoral Ouest serait trop coûteux.

Pour la phase IV, il est question d’aménager un parc linéaire le long des berges, d’inclure des pistes cyclables et des points d’observation, sans pour autant créer un espace de « beach party » : hourra!

Du rêve à la réalité

Nous ne sommes pas dans l’utopie. La vision des représentants de la Table, basée sur des consultations auprès des citoyens, des études approfondies sur plusieurs années et une connaissance de terrain, est devenue celle des différents partenaires et responsables du projet. Daniel et Patrick font partie de la Table Citoyenne depuis sa création. Ils ont été très engagés au début des années 2000 afin d’obtenir du gouvernement fédéral les aménagements de la plage de la baie de Beauport.

Plus récemment, ils ont produit une lettre résumant une vision autour de neuf éléments incontournables pour la phase IV de la promenade Samuel-de-Champlain; elle a été publiée le 8 septembre 2023 et a circulé dans plusieurs médias : « Avant ce document, il y avait des discussions, mais rien n’aboutissait », relate M. Albert. Les gens de la Commission de la Capitale-Nationale semblent avoir été inspirés par les neuf critères de leur lettre pour établir une grille d’évaluation pour les projets soumis par les firmes d’urbanisme dans le cadre du concours international d’idéation.

Bien qu’aucun des projets lauréats ne pourrait être réalisé « clé en main » au regard des critères, ils contiennent tous des idées intéressantes pour le futur projet. Daniel et Patrick, de concert avec leurs collègues de la Table citoyenne et avec des organismes du milieu, comptent agir tout au long des phases de conception et de réalisation du projet pour s’assurer qu’il corresponde aux besoins et attentes du milieu. Parmi ces critères, celui qui fait consensus est la conversion de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain. À ce niveau, « tout est à faire », fait remarquer M. Albert, très enthousiaste à cette idée.

Comment l’autoroute sera transformée, si elle sera convertie dans son entièreté, combien de voies seront conservées et sur quelle artère le trafic sera redirigé, tout cela reste à déterminer. Une partie des 5 millions alloués par le gouvernement est destinée aux devis et aux plans, et tout cela va bientôt se concrétiser, comme quoi il n’est pas inutile de rêver.

Une lutte pour un accès universel

Forts de leur rôle de partenaires auprès du gouvernement, nos deux citoyens représentants promettent de rester extrêmement vigilants, notamment face à l’enjeu de l’embourgeoisement. En améliorant le littoral, le risque est grand que des promoteurs immobiliers s’emparent de terrains et bâtiments à vendre avec vue sur le fleuve, exacerbant ainsi la crise du logement.

La Table citoyenne veut à tout prix éviter davantage de financiarisation de l’habitation et souhaite que la ville, des OSBL ou d’autres paliers de gouvernement financent l’achat de terrains et bâtiments afin de construire des logements sociaux, des coopératives ou y établir des fiducies d’utilité sociale, permettant ainsi de maintenir le prix des loyers et des habitations à des niveaux acceptables et que les résidents actuels puissent continuer à vivre dans le secteur à un coût abordable.

Citoyen visionnaire recherché

La participation citoyenne et la détermination de la Table citoyenne Littoral Est a permis de convaincre le gouvernement du Québec d’amorcer rapidement les travaux pour la phase IV de la promenade Samuel-de-Champlain. Parallèlement aux discussions avec les partenaires de ce projet, la Table poursuit ses actions auprès de la communauté en veillant à ce que la population ne se voie pas dépossédée du territoire par l’appétit des spéculateurs. Elle recherche des personnes engagées, déterminées et compétentes, prêtes à poursuivre la lutte pour que les quartiers du littoral Est restent un milieu de vie agréable et abordable. Daniel et Patrick souhaitent voir naître des initiatives citoyennes qui permettront au plus grand nombre d’accéder à des modes d’habitations axés sur la vie en communauté et qui seront protégés du marché spéculatif à long terme.

Les personnes intéressées à assumer un leadership dans des projets d’habitations participatives sont invitées à communiquer avec la Table citoyenne et à se joindre à ses initiatives. Par téléphone : 367-383-6653 ou en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité