Patrimoine visuel en péril

Publié le 18 juin 2024
Sur les battures du Saint-Laurent à Beauport. Photo: Andréann Poirier

La Table citoyenne Littoral Est a réagi dans le dossier de la mobilité à Québec. En effet, comme le journal Droit de parole a explicité dans le numéro de juin, les travaux d’aménagements du Littoral Est visent à redonner les battures à la population de Québec.

De même, la phase IV de la Promenade Samuel de Champlain promet d’y apprécier les paysages du fleuve et de l’Ile d’Orléans. Qui plus est, permettre un point d’eau pour la baignade à une encablure des quartiers centraux de Québec. Bref, du gros bon sens ! Pour Marie-Hélène Deshaies, présidente de la Table citoyenne : “L’aménagement d’autoroutes pour améliorer la mobilité dans nos villes est une stratégie du passé.”

La table renversée par les annonces caquistes

“[…] nous devons souligner notre déception face au report par le gouvernement des phases II et III du projet de tramway qui prévoyaient des circuits allant jusqu’à d’Estimauville et dans Lebourgneuf. D’autre part, notre groupe citoyen doit dénoncer, haut et fort, l’intention déterminée mais irrationnelle du gouvernement d’aller de l’avant vers un troisième lien autoroutier entre les deux rives. Ce lien gigantesque en termes d’infrastructures traversera le fleuve et les milieux naturels d’intérêt que sont les battures de Beauport, il aboutira dans nos milieux de vie et sur la future Promenade Samuel-de-Champlain et son boulevard urbain, en plus d’augmenter l’affluence du trafic autoroutier nuisant encore davantage à la qualité de l’air déjà déficiente dans nos quartier (sic).” M.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité