Santé Québec: la privatisation et la centralisation dénoncées

Par Nathalie Côté
Publié le 13 juin 2024
Syndicats et groupes communautaires dénoncent la réforme Dubé en santé. Photo: Courtoisie

La coalition d’organisations de la société civile de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches a organisé une conférence de presse, le 3 juin dernier, devant le siège social de Santé Québec au 930 chemin Ste-Foy pour dénoncer la réforme Dubé et la création de Santé Québec. Dans différentes régions du Québec, des actions semblables ont été organisées pour dénoncer la privatisation et la centralisation du réseau public de santé et de services sociaux.

« Au lendemain de la pandémie, le ministre Dubé a promis à la population québécoise de mettre fin au statu quo et d’appliquer un plan d’action pour améliorer l’accessibilité et l’efficacité du réseau de la santé et des services sociaux. Le dépôt, puis l’adoption sous bâillon, du controversé projet de loi 15 créant la nouvelle agence Santé Québec, nous oblige plutôt à constater que le gouvernement de la CAQ continue l’œuvre des précédentes réformes de la santé en centralisant et privatisant toujours plus notre réseau public », disent les membres de la coalition d’une même voix.

Pour les organisations, le gouvernement du Québec fait fausse route : « Le ministre dit aux Québécois que l’ouverture au privé est la solution aux problèmes d’accessibilité au réseau public alors qu’on sait très bien que c’est plutôt l’origine des difficultés! Chaque clinique ou hôpital privé qui ouvre, vient drainer les ressources du public et ainsi, aggrave les problèmes d’accès. Les médecins et le personnel de la santé et des services sociaux ne poussent pas dans les arbres, chaque travailleur.se qui va vers le privé est un.e travailleur.se de moins dans le public. On ne peut juste pas se permettre de voir le privé s’accaparer les précieuses et rares ressources du public », déclare Sophie Verdon, co-coordonnatrice à la Coalition solidarité santé.

Les groupes dénoncent l’augmentation de la sous-traitance : « Dans le contexte d’une recherche d’efficacité, de privatisation des services et de sous-traitance, le ministre Dubé endosse-t-il la décision du ministre Carmant de détourner le rehaussement prévu au financement à la mission des organismes communautaires au bénéfice de ceux qui répondront à ses priorités » demande Karine Verreault du Regroupement des organismes communautaires de la région de Québec.

La centralisation de Santé Québec est aussi dénoncée par la coalition« Comment une région peut-elle espérer être entendue devant une structure centralisée où les pouvoirs appartiennent à un seul CA qui a préséance sur tout ? Il serait utopique de croire que nous arriverons à faire reconnaître les réalités et besoins régionaux devant cette méga structure étatique », dit Murielle Létourneau de la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité