Les grandes lignes du rapport attendu de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) sur la mobilité à Québec étaient à peine dévoilées par le Journal de Québec le 11 juin, que déjà les réactions fusaient. Les défenseurs du transport en commun peuvent être optimistes.
Il est en effet réjouissant d’apprendre que la CDPQ conseille la construction d’un tramway plus intégré à la Ville avec des wagons de tailles plus modestes roulant sur des dalles n’obstruant pas la circulation. Les résidents et les résidentes du quartier Montcalm peuvent se féliciter : le nombre d’arbres sacrifiés devrait être moins nombreux et leur quartier ne sera pas divisé par une dalle nuisant aux déplacements. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde à Québec.
Le rapport ne recommande pas la construction d’un 3e lien entre Québec et Lévis, la fréquentation ne justifiant pas un tel investissement. Autre bonne nouvelle : les informations connues du rapport suggèrent une connexion du tramway avec des services rapides par bus (SRB) vers Lévis ainsi que sur le boulevard Charest. Il est urgent d’améliorer les modes de déplacements sur le boulevard Charest où le trafic intense met chaque jour la vie des piétons en danger. C’est le quotidien des gens de Saint-Roch et Saint-Sauveur qui pourrait ainsi être amélioré par la venue d’un SRB. Un projet déjà envisagé par la Ville de Québec en 2018, puis malencontreusement abandonné.
Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et cheffe de Transition Québec, se réjouit des premières informations connues du rapport: « Les opinions fluctuent, mais la science est têtue. J’espère que nous comprenons tous que ça peut coûter cher de gouverner à vue de sondages. Évidemment je prends le temps de me réjouir de ce que j’entends et j’espère de tout cœur que la CAQ va cesser ses tergiversations et enfin mettre le projet sur les rails. »
Le député de Taschereau Étienne Grandmont, responsable solidaire en matière de transport, a réagi au dévoilement partiel du rapport: « La CDPQ Infra rejoint ce que Québec solidaire martèle depuis des années: la clé pour éliminer le trafic à Québec doit être le transport collectif. Un tramway structurant, un service rapide de bus inter-rives, voilà des manières de déplacer beaucoup de gens, rapidement, pour résoudre les problèmes de congestion et réduire nos GES. »