Le piéton ne va nulle part – mais, en revanche, il est partout, partout où il ne devrait pas être. C’est une sorte d’ennemi qui a été créé pour rendre la circulation difficile.
– Sacha Guitry
C’est parti ! Le Marathon international des traverses piétonnes de Québec (MITPQ) entame sa première édition le lundi 13 janvier. En effet, les participant.e.s. se disputeront des défis relevés, en témoignent les temps alloués pour chacune des épreuves. À l’image des marathons internationaux de New York et de New Delhi, ça devrait chauffer ! D’ailleurs, on demande aux foules de se présenter dans les axes nord-sud et est-ouest indiqués dans le plan disponible dans le site Internet du MITPQ. Sauf exception, lors des activités, la traversée n’est autorisée qu’aux participant.e.s. et aux personnels médico-légaux. Merci de garder vos distances !
« Comptez sur moi pour provoquer l’trafic, j’ai de la congestion dans le sang ! » – Le Comte Diderot de la Romaine (alias Doc), porte-parole de cette première édition du marathon.
Les marathoniennes et niens seront réparti.e.s en six groupes pour un événement qui promet :
1. Les marathonnes et marathons avec poussette de moins de 39 ans.
2. Personnes avec mobilités réduites, aveugles ou sourdes et sans dossier criminel pour une traversée avec des facultés affaiblies.
3. Les enfants de 5 à 12 ans.
4. Les adolescent.e.s. de 13 à 17 ans.
5. Les adultes normaux de 18 à 99 ans.
6. Les centenaires (à voir, selon le nombre de participant.e.s. au moment de l’événement).
Rendez-vous au parc de L’ilot Dorchester !
L’évènement se décline en plusieurs épreuves et quatre artères du quartier Saint-Roch à Québec ont été retenues selon une méthodologie qualitative éprouvée (le sondage) et un coefficient conséquent selon les groupes en lice.
Voici le nom et les coefficients de difficultés par corridors urbains :
La traverse Dorchester-Charest (GR. 2 et 6) – une commandite de la maison funéraire Épine Douanier.
– 19 secondes.
La traverse Caron-Charest (GR. 1 et 3) une commandite de la clinique privée de podiatrie Fusée.
– 16 secondes.
La traverse Sainte-Hélène-Dorchester ( GR. 4) une commandite de Tik-Tok Canada.
– 14 secondes La traverse.
Saint-Vallier-Dorchester (GR. 5) une commandite des boutiques sport extrêmes.
– 12 secondes.
Les six gagnant.e.s de chacune des catégories se verront décerner une participation pour le Championnat du monde des marathons piétons en juin 2026, à Mexico. De même, une montre Antoni Gaudi en argent munie d’une caméra de recul arrière et une passe à vie pour le futur tramway de Québec seront offertes par le groupe immobilier Flux Led Urt Intox 2.0. et par Infra Québec.
Mot de fin du porte-parole « Soyons forts et fiers piétons d’une capitale en béton ; soyons vifs au moment du passage au rouge ; soyons bons vivants ! Traverser une artère et emmerder le trafic, je ferais bien 365 marathons par année ! », Doc.