La salle était bien remplie, le 28 novembre dernier, dans Saint-Roch. Environ 25 citoyens et citoyennes se sont présentés au conseil de quartier en plus des administrateurs du conseil de quartier de Pierre-Luc Lachance, élu municipal dans Saint-Roch–Saint-Sauveur et de Daniel Leclerc, conseiller en consultation publique à la Ville de Québec.
Même un représentant du promoteur Trudel était sur place, comme on l’apprendra lors d’une intervention pendant laquelle il a invité les gens à venir lui poser des questions à la fin de la rencontre.
Il n’y avait aucun point à l’ordre du jour consacré au sujet de l’heure. Le conseil de quartier a même annoncé l’annulation de la rencontre prévue le 19 décembre sous le prétexte de l’approche de la période des Fêtes. La présidente du conseil de quartier, Alexia Oman, ex-candidate aux élections municipales pour le parti Transition Québec, a expliqué qu’il est difficile pour eux de prendre position parce que la question de l’Îlot Dorchester « est sujet clivant. Il y a beaucoup d’enjeux, qu’ils doivent lire tous les documents », etc.
En fait, les membres du conseil de quartier ne veulent pas se prononcer sous le prétexte que le projet du promoteur n’a pas été déposé officiellement à la Ville de Québec Un point de discussion adoptée in extremis Grâce à l’intervention du citoyen Michaël Parish, une discussion de 15 minutes chrono a finalement été concédée sur le sujet par le conseil de quartier.
Une artiste de Saint-Roch a rappelé qu’il y a un an, le promoteur avait rencontré les résidents du quartier et leur avait présenté un projet allant jusqu’à 10 étages « À 10 étages. Ça “fittait”, comme on dit. Là, ça a bougé depuis. Ça part de 6, 7 étages et ça monte jusqu’à 20 étages. C’est tellement pas dans les dimensions du quartier, dans ce secteur majoritairement résidentiel. Là, t’as l’impression d’un gros éléphant »
Marc Grignon, résident de Saint-Roch, a souligné qu’il est important de prendre position en rappelant que le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste avait déjà adopté une résolution. Il en a cité quelques extraits. Les interventions citoyennes ont été très critiques du projet immobilier, principalement concernant la hauteur de 20 étages qui nécessitera un changement au règlement du zonage. Le conseiller Pierre-Luc Lachance a même invité les citoyens à laisser leurs suggestions sur les enjeux qui touchent Saint-Roch, comme l’îlot Dorchester par exemple, dans la « boîte à idées » installée à la bibliothèque Gabrielle-Roy…
Une citoyenne a demandé à l ‘élu quels sont les délais à venir pour la contestation du projet. « Il n’y a pas d’échéancier spécifique », a répondu Pierre-Luc Lachance. Daniel Leclerc a ajouté que cela ne sera pas en janvier 2025. C’est à eux (au propriétaire) à peaufiner leur projet et à le déposer par la suite, a-t-il précisé. Pierre-Luc Lachance a résumé les étapes à venir, rappelant que lorsqu’un projet de demande de changement au règlement est déposé, le conseil exécutif, le conseil de ville et le conseil d’arrondissement doivent en débattre. Suivra un délai de 15 jours pour annoncer la consultation publique, etc. Le conseiller municipal a ajouté : « Il y a aussi l’éventualité (pour le promoteur) de déposer un projet conforme à la réglementation actuelle. » Cette perspective réjouirait la population du quartier qui n’est pas contre un développement de cet espace, mais très critique des 20 étages demandés.