« La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) est un investisseur majeur dans plus de 80 entreprises complices de l’occupation, de la colonisation israélienne et du génocide en Palestine », selon une lettre de la Coalition du Québec URGENCE Palestine, adressée (neuf décembre) à cet organisme et signée par quelque 169 organismes de la société civile québécoise.
Les signataires de ce texte dénoncent des investissements de plus de 14 milliards $, rendant ainsi cette institution « complice des violations du droit international et des droits humains du peuple palestinien par Israël, et complice aussi du génocide commis par Israël envers la population palestinienne de Gaza ».
Raymond Legault, porte-parole de la coalition, donne quelques exemples d’entreprises qui bénéficient des investissements majeurs de la caisse. En premier lieu, WSP Global de Longueuil : « WSP Global est impliquée dans la construction du train léger entre Jérusalem-est et des colonies israéliennes de Cisjordanie », note M. Legault. « Ce type de projet contribue directement à la colonisation des territoires occupés palestiniens ».
En plus de faciliter la colonisation, les infrastructures de transports israéliennes sont interdites aux Palestiniens, ce qui renforce le système d’apartheid dans les territoires occupés. Malgré cela, la Caisse de dépôt a investi 4,2 milliards $ dans l’entreprise québécoise, et a même augmenté sa part de 158 millions $ en août 2024.
Le manufacturier Caterpillar, une marque quasi-synonyme de la destruction de maisons et d’oliviers en Cisjordanie, bénéficie quant à lui d’investissements substantiels de la part de la CDPQ. Les machines Caterpillar sont également utilisées pour attaquer les manifestants contre le nettoyage ethnique en cours en Palestine : « Il y a des gens qui ont été enterrés vivants par des Caterpillars », note Raymond Legault. La Caisse est même investisseuse dans Lockheed Martin, un pilier du complexe militaro-industriel USA, et le manufacturier des F-16 et F-35 que l’état d’Israël utilise dans le bombardement de ses voisins. « Si l’armée israélienne fait une frappe aérienne, en général, c’est avec un avion de Lockheed Martin », déplore la Coalition. Ces frappes ont tué au moins 45 000 personnes à Gaza depuis le sept octobre 2023, incluant plus de 17 000 enfants. La quasi-totalité des bâtiments, incluant hôpitaux, écoles et maisons, sont démolis sur ce territoire par des bombes venant des appareils Lockheed Martin.
« Les fonds que gèrent la CDPQ appartiennent à la société québécoise. La grande majorité de la population du Québec y contribue d’une manière ou d’une autre », note la Coalition URGENCE Palestine. « Quand on fait valoir à la Caisse que des activités économiques de compagnies dans lesquelles elle investit sont clairement illégales au regard du droit international, la CDPQ ne peut pas simplement juste prendre des notes ou dire qu’elle a des vues différentes ». La Coalition demande un désinvestissement total et immédiat des entreprises complices des crimes israéliens, à l’instar du « Fonds de pension gouvernemental-Étranger norvégien ». La Coalition voit également la nécessité d’ouvrir une procédure de transparence pour garantir qu’aucune entreprise dans laquelle on investira, soit associée à des violations des droits humains et du droit international.