Encore en lutte, les femmes: prenons le pavé le 8 mars

Par Ève Sanfaçon
Publié le 25 février 2025
Affiche du 8 mars 2025 (détail).

Eh oui ! Le 8 mars arrive, cette journée internationale des droits des femmes. Quelle est son origine ? C’est en 1910, lors de la Conférence internationale des femmes à Copenhague, que Clara Zetkins, demande d’avoir une journée pour souligner les droits des femmes, dont le droit de vote. Ici, en Amérique du Nord, cette journée a été soulignée seulement dans les années 1960. L’ONU déclara l’année de la femme en 1975.

Il y avait tant à faire et encore aujourd’hui, j’aurais aimé ne pas écrire que le premier mois de l’année 2025, nous avons déjà eu un féminicide. Et c’est un de trop. Dois-je rappeler qu’en 2024, il y en a eu 27 ?

Alors : soulignons le 8 mars. La thématique cette année, c’est « Encore en lutte ». Avec tout ce qui se passe autour de nous, peu importe que l’on regarde un peu plus au sud ou encore ailleurs dans le monde ou plus près de chez soi. Cette journée est plus que jamais nécessaire. Comme le disait si bien Simone de Beauvoir, nous devons rester vigilantes toute notre vie durant ; Il y aura toujours une crise politique, climatique ou encore religieuse, pour que les droits des femmes reculent.

En 2025, nous soulignerons aussi la Marche mondiale des femmes, qui aura lieu en octobre prochain ici dans la région de Québec et dans plusieurs autres pays. Cette marche est partie du Pain et des Roses avec Françoise David dans les années 1990, une marche pour dénoncer que ce sont les femmes qui, encore bien trop souvent, sont le plus impactées par la pauvreté et toutes les violences qui peuvent en découler…

Le visuel du 8 mars est encore une fois très évocateur et surtout, empouvoirement ! C’est l’artiste Chloé Biocca de l’agence Molotov qui l’a conçu. Enfin, restez à l’affût : il y aura une marche et bien d’autres activités pour souligner cette journée internationale des droits des femmes. J’aimerais d’ailleurs inviter les femmes à venir le jeudi 6 mars, en formule 5 à 7, au Centre des femmes de la BasseVille, 380 rue St-Vallier Ouest, pour le lancement du journal l’Actu’Elles. Petites bouchées et animation, c’est gratuit.

Inscrivez-vous en appelant au 418-648-9092. Bon 8 mars ! Pour plus d’informations: Mobilisation pour la Journée internationale des droits des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité