L’Îlot Dorchester : Lettre ouverte au maire de Québec

Par la Coalition Dorchester
Publié le 5 mars 2025
Des membres de la Coalition Dorchester lors de la conférence de presse du 3 février dernier. Photo: NC

Monsieur le Maire,

Le 18 février, vous avez « donné votre go » au projet de Trudel Corporation comportant une tour de 17 étages à l’îlot Dorchester. Ce projet, la population n’en a vu, après coup, que quelques images furtives, un gratte-ciel vu d’un trottoir. Des images similaires, une tour de 20 étages, avaient précédemment été présentées par le promoteur à une rencontre organisée le 23 octobre 2024, la Ville prenant bien soin de préciser alors qu’il ne s’agissait pas d’une consultation sur le projet puisqu’aucun projet n’avait été déposé. La consultation sur le projet viendrait plus tard. Promesse vide, le projet ayant été finalement non seulement déposé mais accepté, sans consultation, en coulisse, par la Ville.

Vous avez également déclaré qu’il y aurait maintenant consultation de la population pour changer le PPU, plutôt que le zonage, les deux options ayant été possibles. En choisissant la première, le PPU, vous éliminez la possibilité de référendum, ce qui n’aurait pas été le cas avec la deuxième.

Une frilosité reflétant l’absence d’acceptabilité sociale. Lorsque présentée devant 250 personnes le 23 octobre 2024, la première mouture de l’inexistant projet a été rejetée par la majorité des citoyen·nes qui sont intervenus sur place ou par écrit. Lorsque le Conseil de quartier de Saint-Roch a organisé un atelier sur le sujet le 16 janvier 2025 regroupant une centaine de personnes, la majorité des participants ont également questionné la nécessité d’élever une tour et un hôtel. Le Conseil de quartier de Saint-Jean Baptiste s’est prononcé contre une telle dérogation au PPU, de même que le Comité de citoyens du Vieux Québec. Des spécialistes de renom ont dénoncé l’idée de construire un tel bâtiment si prêt de la falaise comme aberrante. En date du 26 février, 1039 citoyen·nes ont signé la pétition contre la tour, demandant de respecter le PPU, 10 étages maximum.

Ainsi, Trudel Corporation sauvera Saint-Roch en construisant une tour et 150 chambres d’hôtel. C’est votre choix. Pas celui de la population. Le projet sera sous peu déposé par le promoteur, suivi d’une demande de modification du PPU. Une consultation sera organisée par la suite, sans possibilité de demander de référendum. Et vous avez déjà donné votre « go » au projet.

Dans ce contexte, monsieur le Maire, vivant en démocratie, nous aimerions que vous nous expliquiez, de même qu’à la population, aux partis d’opposition et aux médias, à quoi servira au juste cette consultation PPU? Si une imposante majorité de participant·es – prévoyez une grande salle, nous serons très nombreux – s’oppose au projet, qu’en adviendra-t-il? Sera-t-il retiré et retravaillé? Cette lettre ouverte a été transmise à vos concitoyens et électeurs de la région, les 1039 signataires de la pétition. Votre réponse le sera également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité